Nous mettons en musique votre talent d'écrivain !
La longue vie
Patrice Weisz
Thomas est un génie des biotechnologies. Il a inventé un élixir de « longue vie » qu’il vend aux plus grands milliardaires de la planète. Mais il s’est mis à mal avec la société « Cosmotech » aux activités peu recommandables. Igor, un tueur sanguinaire à la solde des dirigeants, se lance à sa poursuite et élimine violemment tous les individus croisés sur son chemin. Durant sa fuite, Thomas va faire la connaissance de personnages hauts en couleur et finira, malgré ses doutes, par tomber amoureux de la belle Anna. Cette chasse à l’homme sans merci plonge le lecteur dans le milieu des dernières technologies informatiques et l’invite à un voyage initiatique entre Paris et Dakar, en passant par Dubaï et Mascate.
Au cœur de la forêt
Maële Richard
Avez-vous déjà vu le vrai visage des bois ?
Avez-vous déjà eu des amis que vous ne voulez jamais laisser partir ou un garçon qui vous chamboule au moindre regard ?
Qui ne rêve pas d’une vie parfaite ? Mais qu’est-ce donc une vie parfaite ? De l’argent, une famille, des paysages idylliques ?
Moi, je sais que ma vie ne doit pas se résumer à ça… Elle vaut tellement plus quand je suis au cœur des montagnes, au cœur de la forêt, parmi tous ceux qui comptent à mes yeux.
Maintenant que j’y suis, je refuse de partir car si je tourne le dos à cette vie, je tourne le dos à mes rêves et sans rêves, je ne suis personne…
Une furieuse envie de revanche
Jean-Jacques Gréteau
En 1832, il y a douze ans que le duc de Berry, l’héritier du trône de France a été assassiné et deux ans que son père a été chassé au terme d’une révolution de trois jours. Sa veuve, au bouillant sang napolitain, n’entend pas voir son fils dépossédé de ses droits au trône par une famille honnie. Elle veut « lever » une armée et pense la trouver en Vendée.
Dans une ferme de Saint Pardoux, le père avait participé quarante ans plus tôt aux combats de la Grande Armée Catholique et Royale ; son fils, Henri Moulin, pouvait-il se soustraire au combat auquel la duchesse appelait tous ceux qui voulaient réparer l’offense faite à l’héritière de mille ans de l’histoire de France. Devant la révolte qui monte, la maréchaussée de Parthenay va vite se trouver débordée…
Entrelaçant l’imaginaire et la réalité du temps, Jean-Jacques Gréteau retrace bien ce moment de l’Histoire où deux France s’opposent : celle qui s’arcboute à ce qu’elle croit être les valeurs éternelles et celle qui comprend que le pays entre dans une ère nouvelle, où la finance va remplacer la terre et la rente succéder au fermage. Au-delà des affrontements, d’une écriture élégante, il pose bien le tableau de ce monde qui évolue.
Jean-Jacques Gréteau a consacré, avant celui-ci, plusieurs ouvrages à l’écriture romanesque de moments forts de l’Histoire. Ont ainsi paru : Le temps des déchirures, La fumée noire et Anna. De si jolis chrysanthèmes a obtenu le prix de Gâtine en 2003. Sa dernière biographie Jean, Pierre, Louis, Marquis de Fontanes a connu un beau succès de librairie.
Ironie, la vie
Serge Marignan
Un concert de John Lee Hooker en juillet 1969 devient le cadre d’une rencontre amicale inoubliable entre deux gamins, Paul et Vincent. Trois ans plus tard, au collège de Sommières, Anne devient le troisième membre d’un trio d’amitié qui, au fil de leurs premiers émois d’adolescents, se transforme en triangle amoureux. Un Jules et Jim pour teenager.
En avril 2003, un quatrième personnage, Véra, fait surface et transforme la vie des deux quadragénaires que sont devenus Paul et Vincent. Que cherche-t-elle, quelle est sa quête ?
Ironie, la vie vous entraînera dans les paysages d’enfance, d’adolescence et de vie de l’auteur au travers de ses passions musicales, poétiques, mais aussi cinématographiques. C’est le roman de la mémoire et des identités. Un voyage à travers les époques et leurs traditions, mais aussi un questionnement sur les rapports pas toujours simples mais inéluctables entre les pôles positifs et négatifs d’un aimant, que sont les femmes et les hommes depuis la nuit des temps. L’amour est notre seule et grande affaire, tel pourrait être le sous-titre de ce récit !
Après un premier roman paru en 2020 et réédité en 2022, Serge Marignan réitère l’expérience en nous embarquant dans une sarabande qui s’étale pendant près de quarante ans. Ironie, la vie est son deuxième roman et son quatrième ouvrage. Âgé de 67 ans et comptable retraité, l’auteur vit aujourd’hui à Béziers. Il a fait des chiffres son métier et des mots sa passion.
Hors du temps
Georges Piombo
Un recueil de poèmes, de nouvelles qui sont
comme des coups de poing, des coups d’amour,
avec un zeste de mélancolie et autres joyeusetés.
Écrire est une source de bien-être.
Écrire est une chance.
Écrire c’est s’inventer une autre vie
(et soigner la sienne).
Écrire c’est libérer la parole.
Écrire c’est rêver une plume à la main.
Écrire c’est voyager, exister, éclairer sa vie.
Bibliothéquez, à Saint-Drézéry ou ailleurs, il en
restera toujours un brin de bonheur.
Au coeur de l'oubli
Louise Vilaine
Éloïse
Georges Bouvier